Aligne toi aux énergies collectives feng shui 2026
L’un de mes piliers, sur lesquels se basent les fondations de EYWA Harmonia et mes accompagnements, est « l’ENERGIE ». Je considère qu’il est essentiel de se connaître soi-même, ses besoins, son essence, ses énergies, pour vivre de façon alignée et créer son équilibre et son harmonie de vie.
Connaître aussi les énergies collectives apporte une couche d’informations complémentaires, qui permet de renforcer cet alignement.
Après t’avoir révélé les énergies 2026 d’un point de vue Numérologie, à la fois collectives et personnelles, annuelle et mensuelles, dans les deux articles précédents (ci-dessous) :
Voici le temps de te révéler les énergies 2026 d’un point de vue Feng Shui.
Mais avant tout, voici une rétrospective des énergies Feng Shui 2025
pour que tu situes d’où tu viens,
pour ensuite savoir où tu vas en cette année 2026. 😉
Voici ce à quoi nous conduisaient les énergies Feng Shui 2025 sous l’influence du Serpent de Bois Yin :
Ces énergies sont actives jusqu’au 16 février 2026.
Le Serpent de Bois est un mélange subtil et fascinant de la sagesse naturelle du Serpent et des qualités créatives et flexibles de l’élément Bois.
Commençons par décrire le caractère du serpent. Cet animal mystérieux est connu pour son intelligence et son approche méthodique de la vie et est souvent associé à la transformation.
Egalement à la sagesse et la réflexion, car le serpent est réfléchi, intuitif et souvent très sage. Il prend le temps d’analyser avant d’agir. Il possède une attirance naturelle et magnétique, bien qu’il préfère observer plutôt que briller en société, ce qui lui procure un charisme discret. Le serpent est aussi pragmatisme, réaliste et pratique, sachant gérer ses ressources avec soin. Il est également mystérieux, de nature secrète et préfère garder ses véritables intentions pour lui.
L’élément Bois, comme nous l’avons vu précédemment est quant à lui, lié à la croissance, à la créativité et à la vitalité et ajoute une dimension nouvelle et dynamique au serpent.
La flexibilité du bois confère au serpent une capacité accrue à s’adapter aux changements. La vision et l’ambition du bois encouragent la planification à long terme et un désir de développement continu. Le bois favorise aussi la coopération et la diplomatie et donc des énergies harmonieuses.
Voici ce à quoi 2025 nous poussait façon Feng Shui :
Lorsque les qualités du Serpent et du Bois se combinent comme en 2025, elles conduisent à être sage et intuitif, doté d’une grande capacité d’adaptation.
-
Une sagesse créative : car est associée la réflexion méthodique du Serpent à l’imagination du Bois, ce qui fait de nous d’excellents planificateurs et innovateurs. C'est une année idéale pour initier des projets ou développer des idées.
- Une grande diplomatie : nous pouvons ainsi éviter les conflits ayant une nature plus diplomatique qu’à l’accoutumé, grâce à l’habileté dans les négociations du Serpent de Bois. D’autant que le Bois Yin est plus souple et adaptatif, promouvant la diplomatie et l'harmonie dans les relations.
-
Vision à long terme : nous pouvons voir les opportunités à venir et élaborer des stratégies efficaces grâce à cette capacité unique du Serpent de Bois.
- Équilibre entre action et réflexion : nous pouvons retrouver un certain équilibre notamment entre être et faire, car contrairement à d'autres serpents plus passifs, le Bois pousse à agir de manière mesurée.
A l’inverse, voici les défis auxquels le Serpent de Bois nous confrontait en 2025 :
- Une procrastination possible : du fait de la tendance au Serpent de Bois à réfléchir longuement. Cela peut nous ralentir dans la mise en œuvre de nos projets, si nous avons des attentes trop élevées. Et nous conduire à une certaine dissipation, à se disperser si l’on essaie de poursuivre trop de projets à la fois. D’autant plus que l’énergie du Serpent de Bois cette année est Yin, soit une énergie plus lente, plus tournée vers la réflexion, mais plus douce aussi.
- Une tendance perfectionniste : car le désir de tout bien faire du Serpent de Bois et son excès d’idéalisme, peuvent nous rendre critique ou insatisfait. Voir exigeant envers nous-mêmes et envers les autres.
- Des émotions cachées : car bien que le Serpent de Bois soit sensible, il a du mal à exprimer ses émotions. Nous pouvons ainsi nous retrouver dans des malentendus. D’autant plus si nous développons comme le serpent une tendance introvertie, qui nous pousse à être de trop dans la solitude et qui peut nous éloigner des autres si cela devient démesuré. Ou encore si comme le serpent nous faisons preuve de prudence et de méfiance, qui nous conduit à une suspicion excessive.
Voyons maintenant ce à quoi nous conduisent les énergies Feng Shui 2026 sous l’influence du Cheval de Feu Yang :
Ces énergies débutent le 17 février 2026 et se poursuivent jusqu’au 5 février 2027.
La combinaison Cheval + Feu est une énergie de mouvement, de transformation, d’audace, d’aspiration, mais elle doit être canalisée avec conscience et ancrée dans un cadre clair, sinon elle risque d’être trop instable ou destructrice.
Commençons par décrire le caractère du cheval. Dans le zodiaque chinois, il incarne l’énergie du mouvement, de liberté, d’action, d’indépendance. Il symbolise la vitalité, la rapidité, l’esprit libre, l’envie d’avancer, de voyager, d’explorer, de ne pas rester figé. Ce qui le caractérise est aussi l’autonomie, la spontanéité, le changement, l’aventure. Le Cheval représente ainsi l’élan vital, une énergie yang, vive, tournée vers le dehors.
L’élément Feu apporte une énergie dynamique, la chaleur, la passion, l’intensité, la créativité, la transformation. Un Feu fort et maîtrisé apporte ambition, leadership, visibilité, courage et inspiration. Il incite à prendre des initiatives, à rêver grand, à s’exprimer, à créer. Le Feu dynamise, chauffe, illumine. Il pousse à l’action décidée, à la création passionnée, mais demande aussi vigilance pour éviter qu’il ne nous consume ou ne fasse flamber nos excès..
Voici à quoi 2026 nous conduit façon Feng Shui :
Quand le Cheval et le Feu se combinent comme en 2026, l’énergie est multipliée, amplifiée, souvent spectaculaire.
- Une vitalité intense : beaucoup d’énergie, d’enthousiasme, d’entrain, de créativité. Le Cheval de Feu aime bouger physiquement, intellectuellement et émotionnellement.
- Un besoin fort de liberté et d’indépendance : le désir de suivre son propre chemin, d’innover, de ne pas se conformer aux attentes.
- Une audace et un courage naturels : prise d’initiatives, leadership, volonté de transformer sa vie, d’oser, de se lancer dans l’inconnu.
- Un esprit passionné, engagé, enthousiaste qui attire les autres. Le Cheval de Feu a un charisme, un magnétisme, souvent une forte capacité à inspirer ou motiver.
- Un goût prononcé pour l’aventure, le changement, le mouvement : voyages, activités nouvelles, découvertes, quête de sens ou d’expérience.
A l’inverse, voici les défis auxquels le Cheval de Feu nous confronte en 2026 :
- Impulsivité, précipitation, instabilité : le Cheval de Feu peut agir avant de réfléchir, prendre des décisions hâtives, se lancer dans des projets sans mesurer les conséquences.
- Difficulté à rester ancré, à se stabiliser, à mener des projets longs terme ou à s’attacher : le besoin de liberté peut rendre l’engagement difficile.
- Risque d’excès, émotionnels ou comportementaux : intensité, passion, mais aussi colère, impatience, instabilité affective ou relationnelle.
- Besoin de canaliser l’énergie : sans structure, discipline, ou sens élevé, le Cheval de Feu peut se disperser, s’épuiser, ou provoquer des conflits interne ou externe.
Pour soutenir et équilibrer les énergies du Cheval de Feu, voici quelques principes Feng Shui à appliquer en nos intérieurs :
- La TERRE : stabilise et maîtrise le Feu trop intense. Opte pour les couleurs beige, ocre, sable, jaune doux, une décoration en céramique, argile, pierre, carrelage, poteries, vases en terre cuite, tapis lourds, dans les trois secteurs Terre chez toi : CENTRE (pour un ancrage et équilibre général), SUD-OUEST (pour une stabilité relationnelle), NORD-EST (pour prendre des temps de reflexion et d'introspection).
- L’EAU douce : tempère et contrôle le Feu. Elle apporte douceur, recul, lucidité et calme intérieur. Opte pour les couleurs bleu nuit, bleu lagon, gris-bleuté, noir doux, une décoration en verre, ou des miroirs placés avec intention (lis bien l'article sur les miroirs en amont pour savoir où bien les positionner), des fontaines lentes, bols d’eau, images d’océan calme, aquarium ouvert, à placer au NORD de chez toi (pour une meilleure fluidité dans ta carrière et mission de vie), à l'EST & SUD-EST (pour une croissance douce et une vitalité continue).
- Le BOIS en quantité mesurée : il nourrit le Feu, mais dans une année déjà extrêmement Feu, on ne le renforce pas brutalement, on l’utilise juste assez pour soutenir, sans excès. Opte pour des plantes aux formes douces (pas tropicales agressives, ni pointues), du bois clair, les couleurs vert tendre, vert sauge, vert jade, à l'EST, SUD-EST & SUD de chez toi.
- Le MÉTAL : apporte structure et clarté mentale, il amoindri la flamboyance du Feu en lui imposant forme, organisation et précision. Avec les couleurs blanc, gris clair, doré doux, argenté. Des sculptures arrondies, des boîtes de rangement et d'organisation, cadres métalliques, lampes design. Et des matières en acier brossé, cuivre, aluminium, métal blanc, à favoriser à l'OUEST (pour une créativité structurée) et au NORD-OUEST (comme un soutien clarté aidant dans la prise de décision).
Et d’autres conseils pratiques pour 2026 pour maximiser notre élan de vie et de création :
- S’ancrer pour éviter l’excès de vitesse : passer du temps dans des lieux stables (nature, montagnes, forêts, jardin). Méditer ou faire des exercices de respiration réguliers pour calmer l’esprit. Adopter du mobilier bas et stable, des tapis épais ou coussins lourds chez soi pour favoriser l’ancrage. Eviter de se disperser en choisissant 1 à 2 projets prioritaires à la fois.
- Canaliser l’élan et la créativité : tenir un carnet d’idées ou journal pour organiser pensées et inspirations. Définir des objectifs précis et datés, car le Feu peut être spontané mais a besoin de direction. Aménager chez soi un coin créativité : bureau ordonné, tableau d’inspiration, plantes douces.
- Gérer la mobilité et le mouvement : le Cheval aime bouger, voyager, changer de perspective, explorer. Programmer des sorties régulières, balades, voyages courts, pour canaliser l’énergie d’action et de liberté. Adapter son rythme et alterner activité intense et repos pour éviter l'épuisement ou un pic de stress.
Et voici à l’inverse ce qui est not Feng Shui et à limiter cette année :
- Un excès de FEU : on va plutôt chercher à mettre des petites touches de Feu, pour l’activer sans l’enflammer, sachant que cette année du Cheval de Feu possède déjà un énorme potentiel Feu. On utilise ainsi les couleurs Feu avec parcimonie et on va plus sur du rouge brique, corail tendre, mandarine pastel. Quelques bougies, une lampe chaude, une touche de dynamisme, des éclairages doux, indirects, chaleureux et non agressifs au SUD de chez toi (secteur où le Feu prédomine).
- Un excès d’Eau : qui devient trop active, trop mouvante, trop stimulante. Comme des images de tempêtes, vagues violentes, océans déchaînés. Des couleurs bleu électrique, turquoise, des motifs ondulants dynamiques. Un miroirs face à l’entrée ou omniprésents. Ou encore des bains d’eau trop stimulants au SUD de chez toi.
En résumé, l’année du Cheval de Feu est une année de mouvement, de passion et d’initiative, mais qui demande vigilance et discipline pour ne pas se laisser emporter.
C’est ce que je te souhaite pour 2026 ! De te lancer avec audace et passion dans des actions porteuses de sens, pour avancer avec détermination sur ton chemin. Cette année du Cheval de Feu t’invite à te reconnecter à ta liberté intérieure, à ton élan vital, et à déployer ton énergie avec conscience. Car c’est en canalisant ton enthousiasme, en restant ancré et en faisant preuve de clarté, que tu pourras transformer ton mouvement en accomplissement durable, dans l’alignement avec ton essence et l’harmonie de tes énergies.
Tu souhaites aller plus loin dans la connaissance de toi, de ton essence, de tes énergies ?
J’ai justement confectionné, un accompagnement pour te reconnecter et t’aligner à toi.
Il s’agit du RDV DE RECONNEXION ET D’ALIGNEMENT A TOI.
Qui comprend l’étude de qui tu es profondément, à travers ta colorimétrie Feng Shui, ton thème énergétique Feng Shui, ainsi que ton astrologie chinoise, ta tarologie et numérologie de naissance.
Il te permet de profiter pleinement de l’énergie du Cheval de Feu, en l’orientant de façon constructive, consciente et durable, afin de réaliser tes projets et créer ta vie, en fonction de ta nature profonde et ainsi avancer avec confiance, clarté et alignée !
Belle année 2026 façon Feng Shui, à œuvrer à l’aboutissement de tes projets, alignée à tes énergies, pour créer ton harmonie de vie !
De mes énergies alignées aux tiennes. ✨✨✨✨
Vanessa