Les principaux outils du Feng Shui
Le Qi ou Chi est ce souffle de vie qui circule fluidement en tout et partout, en permanence, entre toutes les choses et tous les êtres, animés ou non, comme une force tranquille omniprésente, qui crée, conserve, fait évoluer et qui agit sur l’Univers comme un liant, comme une âme humaine qui insuffle la vie. En chine, on considère qu’il est véhiculé par le vent (Feng) et l’eau (Shui). Le Feng Shui va permettre de veiller à sa bonne circulation dans l’environnement, au sein de l’habitat, de maîtriser ses courants et ainsi faire qu’il se déplace d’une pièce à l’autre librement et vienne nourrir tout l’espace de manière dynamique, fluide et sans entrave, pour que chaque domaine de vie en soit alimenté positivement.
Le Taiji, symbole du Yin/Yang est ce binôme de polarités complémentaire et indissociable des contraires, une dualité de forces opposées en perpétuel mouvement dans le temps et l’espace, sans fin et présente en toute chose de l’Univers. La polarité blanche Yang augmente en montant, tend vers le principe masculin, le jour, le soleil, la luminosité, la chaleur, l’été, l’extérieur, le feu, l’élan, l’action. La polarité noire Yin augmente en descendant, tend vers le principe féminin, la nuit, la lune, l’obscurité, la fraîcheur, l’hiver, l’eau, l’intérieur, le repos, la réceptivité. C’est à travers leur interaction constante que le Qi s’exprime. Le Feng Shui va chercher à équilibrer chacune des polarités dans l’habitation, pour que le Qi qui découle de leur combinaison soit porteur d’harmonie.
Le Pa Qua, appelé aussi Ba Gua, est un outil essentiel d’analyse en Feng Shui. Ce diagramme octogonal, de par ses 8 trigrammes associés aux 8 directions cardinales et semi cardinales, permet d’étudier la carte énergétique du lieu et de le sectoriser par flux en 8 domaines de vie (Lo Shu).
Le Lo Shu découle du Pa Qua et révèle plus précisément les 8 secteurs de vie d’un lieu, régis par les 5 éléments. 9 en comptant le centre, qui représente le but ultime de l’équilibre de l’être sur tous les plans de vie.
Les 5 éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre, le métal, constituent à eux cinq le cycle des éléments par lequel « rien ne se perd et tout se transforme ». Leur interaction équilibrée conditionne l’harmonie du lieu. Le cycle est avant tout nourricier.
Il est utilisé par la maitrise ou le contrôle suivant les déséquilibres énergétiques relevés, toujours dans le but de ramener tempérance, équilibre et harmonie au sein du lieu.
Les 4 animaux célestes : la tortue noire, le phénix rouge, le tigre blanc et le dragon vert, sont la métaphore symbolique de gardiens à l’extérieur de l’habitation. Ils représentent les reliefs aux alentours (montagne, colline, végétation, bâtiment). Leur présence équilibrée autour de l’habitation garantie protection aux occupants et favorise un bon Qi dans l’habitat.
A l’extérieur est également étudier la présence de Shar Qi (pylône électrique, route rapide, voie ferroviaire, bâtiments à angles saillants, etc.), qui peuvent être autant d’agressions pour l’habitation, que le Feng Shui va chercher à repousser pour une fois de plus rétablir protection et harmonie.
Les étoiles volantes appelées aussi flying star, permettent d’étudier la carte énergétique de l’habitation et de localiser les énergies temporelles en présence. Car le Feng Shui ne se limite pas à l’étude de l’espace mais prend aussi en compte l’influence de l’aspect temporel sur le Qi des espaces de vie. Ce ne sont pas des étoiles à proprement dit, là encore c’est imagé, pour parler des forces temporelles dont l’interaction a un impact dans les flux de l’habitation. Le Feng Shui va ainsi chercher à activer leurs énergies favorables et à remédier à celles néfastes pour garantir bien-être, épanouissement et harmonie aux occupants.
Les remèdes les plus couramment utilisés pour accompagner le Qi de manière régulée sont les plantes, les cristaux, la lumière, le rouge. Pour bien nourrir chacun des secteurs de vie, on favorise les matières, formes, couleurs, symboliques, associés à chaque élément correspondant. Pour une extension, on opte plutôt pour les cycles de maîtrise ou de contrôle des éléments. Les miroirs sont intéressants pour gérer un manque. Et les miroirs convexes, œil de sorcière, pour repousser les Shar Qi extérieurs. Pour canaliser ou servir d’activateur aux étoiles volantes, on se tourne plus vers le son (carillon), l’eau, la lumière. De manière générale, se servir du son (bol tibétain, musique 432Hz) est un bon harmonisateur pour l’habitation et élèvera ses vibrations et celle des occupants.
Le meilleur des remèdes est avant tout de se sentir bien soi-même et avec soi-m’aime.
Le rangement va aussi être déterminant en Feng Shui, car il va permettre au Qi de se déplacer librement et de propager sa source de vie. Un espace trop en désordre obstruera ainsi sa bonne circulation et rendra le Qi stagnant, ce qui pourrait se traduire par tout autant de « sur place » dans la vie des occupants dans le secteur encombré. Trier est tout autant important que de ranger, car en se débarrassant de ce qui est défectueux ou cassé, qui ne fait plus sens, qui n’a plus d’utilité, le Qi est alors bien plus léger, cette même vague de légèreté qu’en vous, vous ressentirez.
Le développement personnel est à la fois un axe d’évolution auquel le Feng Shui amène en toute subtilité, tout comme sa résultante. Au travers de l’amélioration de la connaissance de soi, de l’harmonisation de la vie personnelle, familiale, amicale, professionnelle, spirituelle, la valorisation des potentiels et la réalisation des aspirations et rêves.
Le Feng Shui, c’est honorer l’Etre en chacun, le révéler et le faire briller, au travers de son habitat.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette discipline
Vous souhaitez que votre intérieur soit Fengshuisé ?