OSTARA : comment s'élancer avec les énergies feng shui du printemps ?
A l’heure où je commence l’ébauche de cet article, il est 15h55. 555 étant le chiffre du changement, de la transition, je me dis que je suis pile au bon endroit au bon moment pour commencer la rédaction de l’article qui inaugurera le Blog de EYWA Harmonia et que cela est en parfaite cohérence avec le thème du mois : le Printemps et les énergies d’Ostara.
OSTARA, c’est qui, c’est quoi ?
C’est la déesse nordique du printemps et aussi une fête païenne célébrée au moment de l’équinoxe de printemps, symbolisant le renouveau de la vie et de la terre, le moment où monte la sève, où l’on plante les graines, où la créativité est expansée, où le champ des possibles est.
Le Feng Shui est très sensible aux éléments que sont la Terre, l’Eau, le Bois, le Feu et le Métal et au cycle naturel de la vie et des saisons. Ce pourquoi, j’attache de l’importance à lancer le blog dans ces belles énergies d’élan et de renouveau que sont celles du Printemps et ainsi honorer la vie, la roue des saisons, la transformation où « rien ne se perd, tout se transforme » et l’Homme avec évidemment.
En Feng Shui, le printemps apporte des énergies Yang, c’est le début du mouvement vers l’extérieur, on sort de l’hibernation en douceur avec une certaine impulsion d’extériorisation. C’est une sensation de lever de soleil rayonnant, un éveil, une croissance, une poussée d’hormones, d’envies, de vie, de renaissance au monde.
L’énergie est dans la reconnexion à la nature, dans les feuilles, dans les semences, dans les doux instants de contemplation et d’émerveillement. Dans cet air renouvelé qui nous caresse et transporte les senteurs des fleurs apportant légèreté et bonheur. Dans le feu du soleil qui réchauffe nos corps et nos cœurs, nous enveloppe d’une lumière revigorante et rayonne l’espoir des jours meilleurs. Dans les bourgeons, cette force de vie, qui fait émerger nos idées et illuminations nouvelles.
Sentez-vous cette joie qui grandit, cette étincelle de vie qui de plus belle se réveille ?
Quelques dates clés sont là pour nous rappeler combien toutes les énergies printanières coïncident et conduisent avec entrain et fluidité vers cette même apogée :
L’équinoxe étant le point d’équilibre entre le jour et la nuit qui ont la même durée, soit la lumière et l’obscurité, c’est aussi le moment propice pour équilibrer nos propres polarités. Entre nos principes féminin et masculin, nos énergies Yin de repos et Yang d’action. Au sortir de l’hiver, laissons-nous allez à notre propre diapason, emplis de la puissance des prémisses fortifiantes du Printemps, pour énergiser et équilibrer nos vies abondamment.
L’entrée du soleil en Bélier marque un nouveau départ, une renaissance, propice aux nouveaux projets, aux débuts de créations, à l’affirmation de soi. On plante les graines de nos réalisations futures que l’on récoltera à l’automne prochain. C’est le moment idéal pour préparer notre essor, créer nos nouveaux démarrages. C’est une période où l’envie d’aller de l’avant et de se mettre en action est exacerbée, où l’optimisme est retrouvé et se mêle à la fougue de l’esprit du Bélier de concrétiser avec vivacité ses projets. Et totalement dans la continuité, arrive :
Ça continue de dépoter, nouveau départ et action sont d’autant plus animés.
Il est temps de foncer, tel le Bélier, d’oser, de se lancer, de postuler à une nouvelle offre, de saisir une opportunité, même de la créer, de débuter quelque chose de nouveau, de sortir de sa zone de confort, de s’expanser, de franchement y aller.
Voyages, exercices physiques, créations, aventures en plein air, regain d’enthousiasme, d’élan, d’action sont là. Profitons de cette phase tonifiante pour donner vie à nos envies, à nos projets, pour nous réaliser.
Gare tout de même à ne pas se laisser aller à l’impatience et à l’égocentrisme et dans nos regains d’initiative, de défi, voir de leadership, à tenir compte des sentiments d’autrui, à faire preuve de délicatesse et de diplomatie. Restons dans l’amour et l’harmonie et n’oublions pas la tempérance avec le point d’équilibre apporté par l’équinoxe de Printemps aussi.
Pâques symbolise la résurrection, soit la renaissance à quelque chose de nouveau et invite ainsi à se délester de l’ancien devenu inutile. Ce peut être dans nos objets, nos relations, nos sentiments, dans tous nos domaines de vie.
Place ainsi avant tout à un nettoyage, pour commencer par purifier ce qui n’a plus sa place dans notre vie et n’a plus lieu d’être, pour ensuite se lancer avec plus de légèreté d’être, clarifier notre direction et décupler notre pouvoir et intention d’action.
C’est le moment de nettoyer physiquement notre nid. De trier tout le superflu qui n’est plus utile et n’a pas non plus de valeur sentimentale, tout ce qui est cassé, empreint de souvenirs lourds et pesants, d’un passé encore trop présent.
Puis de purifier, d’aérer davantage, car c’est le cycle où la vie reprend tout son pouvoir, tous ses sens. Le manque de soleil de l’hiver a affaibli l’énergie de l’habitat. La montée de l’énergie printanière est propice pour impulser un nouvel élan et recharger aussi les batteries dans son habitation. Qui plus est, l’énergie Yang qui renait est vraiment favorable pour ancrer et soutenir les intentions de vie, les projets, les résolutions chez soi comme en soi.
C’est le moment du « grand nettoyage de printemps », à nos chiffons !
Il est temps de refaire circuler pleinement l’énergie et de créer cette impulsion, de libérer notre espace de vie, comme émotionnel et mental, pour faire de la place en nous et ainsi accueillir des énergies libérées, délivrées, renouvelées.
Profitons-en pour faire don de ce que nous avons écarté de nos vies, pour leur donner une seconde vie auprès d’autres personnes qui de les recevoir seraient ravies.
Vous ai-je dit que :
Et bien voici. Et qui dit 1, dit « nouveau départ ». Si nous n’avions pas compris que tout est fait, concocté, imbriqué naturellement, pour nous propulser à créer notre nouvelle réalité…
En avril « ne te découvre pas d’un fil » peut-être, « tisse le fil de ta vérité » certes.
Planter les bonnes graines, stabiliser nos fondations, nous voici, nous voilà devant notre plan d’action. C’est le bon moment pour poser et ancrer une nouvelle routine de vie, pour découper son plan en étapes, en « toute douce liste ».
Telle l’abeille, l’animal du mois d’avril qui pousse à être organisé, minutieux et productif, allons butiner les plus belles fleurs qui nous inspirent et nourrissent nos projets, pour en extraire le miel de notre future réalité. Arrosons les graines de notre esprit avec des pensées positives et une attitude confiante et équilibrée, pour manifester notre nouvelle version, notre éclosion.
Avez-vous une routine déjà en place ? Que ce soit une routine self care holistique, comme professionnelle ?
Voici quelques tips bien-être & état d’être qui s’inscrivent dans le « Pr’un temps ».
« Pour un temps, un temps pour soi » pour :
- faire « peau neuve » dans tous ses corps énergétiques, émotionnel, psychique, physique,
- se mettre en action avec confiance et assurance, avec des questionnements ouverture de conscience,
- garder le cap sur son équilibre et prendre soin de soi dans le flow des énergies puissantes d’Ostara.
Accepter le changement et se laisser porter par les énergies de renouvellement.
Que souhaitez-vous renouveler en vous, chez vous, dans votre vie ?
Faire un grand nettoyage de printemps, de tri, de rangement, de purification, dans son intérieur, dans son extérieur, dans ses relations, pensées, schémas, croyances, sentiments, dans son alimentation, dans tous ses espaces de vie, pour se délester de ce qui n’est plus aligné avec son Soi d’aujourd’hui.
Qu’est ce qui n’est plus en phase avec la version la plus positive de vous, maintenant et ici ?
Remercier ce que l’on a écarté et le donner pour offrir une seconde vie, maintenir le cycle naturel de transformation de la vie et faire plaisir aussi. Pour recevoir du nouveau, il faut savoir faire de la place et donner.
Acceptez-vous de donner ?
Comment cela fait sens pour vous de perpétuer le cycle de partage, de transformation, de renaissance, de recyclage?
Être dans une posture de réception.
En plus de donner, accepter de recevoir, pour s’ouvrir à la vie et aux nouvelles opportunités.
Acceptez-vous de recevoir ? A quoi êtes-vous ouvert comme opportunités ?
Laisser derrière ce qui appartient au passé, faire table rase pour être plus libre, dans le présent, ici et maintenant et pouvoir avancer.
Acceptez-vous de laisser partir le passé ? Accueillez vos souvenirs et sentiments.
Penser positivement : un mindset en bonne santé et alimenté de la bonne façon permet d’activer la loi d’attraction et manifester et matérialiser sa réalité plus facilement. C’est un travail quotidien que de se recentrer sur ses plus belles réflexions et sentiments.
Quels sont les pensées et sentiments que vous nourrissez le plus souvent ?
Quelles sont celles en phase avec votre nouvelle version que vous souhaitez cultiver ?
Cultiver la gratitude en chaque instant. En étant reconnaissant de la saveur du moment, on ne fait alors qu’un avec la vie, elle devient plus fluide, plus naturelle, plus belle et nous guide ainsi plus aisément vers nos réalisations. C’est remercier la vie en tout temps et elle nous remercie à son tour en nous accompagnant harmonieusement.
Pour quoi êtes-vous dans la gratitude ?
Croire en soi, réveiller et exploiter ses potentiels
et affirmer la nouvelle version de soi épurée et plus alignée, prête à se réaliser.
Croyez-vous en vous ? Quels sont vos valeurs, vos forces, potentiels, zones de génie sur lesquels vous appuyer ?
Passer à l’action et pour cela agir comme l’abeille : de manière productive, minutieuse et organisée, en s’aidant d’un plan en étapes step by step découpé, pour le tenir sur la durée. Une chose à la fois c’est la clé ! Et ne pas attendre que tout soit parfait pour se lancer.
Par quoi pouvez-vous commencer ? Qu’est-ce que vous pouvez déléguer ? Comment pouvez-vous lisser chacune de vos actions clés ?
Se créer une routine à soi adaptée, pour maintenir son équilibre et bien-être intérieur, son côté Yin chouchouter.
Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Comment vous créez-vous votre moment à vous ?
Se reconnecter à l’air, à sa respiration, au souffle de vie plus conscient, insufflant en le calme et aussi le mouvement, la créativité. Purifions-nous, et en conscience inspirons le bon, la vitalité, la vie, le positif. Et expirons ce qui n’a plus lieu d’être dans nos vies, ce qui nous pèse, nous ralenti.
De quoi voulez-vous vous remplir, vous imprégner, inspirer ?
De quoi voulez-vous vous délester, extérioriser, expirer ?
Faire entrer les fleurs fraîches en son intérieur, pour réveiller ses sens, par leur délicate fragrance énergique emplie d’élan vital. Une fois fanées ne pas les garder, car ce n’est pas Feng Shui que de conserver chez soi des énergies flétries et amoindries.
Quelles sont les énergies que vous souhaitez diffuser en votre intérieur ?
Se promener en pleine nature pour profiter de toutes les naissances végétales et florales printanières. Cela permet aussi de bien s’ancrer pour ensuite disposer des belles énergies de stabilité puisées dans la Terre pour impulser ses actions.
Quelle est votre façon de vous ancrer ?
Et pourquoi pas pratiquer la sylvothérapie, appelée aussi « Shinrin-Yoku » au Japon, soit bain de forêt et plus communément le fait d’enlacer un arbre, pour favoriser son état de paix, d’harmonie et de bien-être en soi et réveiller aussi sa propre sève et énergie. N’oubliez pas de vous connectez à l’arbre et le remercier pour partager ses plus belles vibrations.
Avez-vous déjà essayé ? Prenez-vous régulièrement des bains de forêt ?
De quelle façon vous vous ressourcez ?
Prendre un bain de soleil, de vitamine D et avant tout préparer sa peau : masque de beauté pour exfolier ses cellules et les renouveler, jus de carotte très riche en vitamines et minéraux, crème solaire et lunettes pour protéger son corps des coups de soleil et rayons UV, le pack sunshine assuré. Se nourrir de soleil et de lumière en son plexus solaire, en ton son être et briller de son soleil intérieur.
Est-ce que votre baromètre de soleil intérieur est au beau fixe ?
Comment le faites-vous rayonner ?
Se connecter à la joie de toutes les manières.
Tout comme les enfants savent si bien s’amuser en toute légèreté, se relier à son enfant intérieur pour laisser s’exprimer toute sa créativité et ainsi s’abandonner aux énergies de création du printemps.
Qu’est-ce qui vous procure de la joie, de la légèreté ?
Pratiquer le jeûne pour se détoxifier et nettoyer son corps. Comme on fait la poussière chez soi, on purifie son intérieur de tout ce qui a alourdit les organes en termes de trop plein de nourriture, comme émotionnellement au niveau cellulaire. A l’instar du Ramadan qui a débuté le 2 avril, vous pouvez aussi vous assainir sur d’autres plans.
De quelle façon détoxifiez-vous votre corps ?
Faites-vous accompagner si vous n’avez jamais jeûner. Ou préférez une autre option plus douce qui suit.
Manger moins que sa faim, pour ne pas alourdir le corps qui a besoin de plus de légèreté dans l’esprit printanier. Aussi car en gardant de la place en soi, on en laisse pour être nourrit sur d’autres plans et ainsi recevoir plus d’informations, d’idées, d’inspirations pour soutenir la phase de création et d’action.
Etes-vous plutôt team je me goinfre, appétit de moineau, ou juste ce qu’il faut ?
Un trop plein de quelque chose reflète souvent le manque de quelque chose.
Penser à bien s’hydrater, l’eau regénère grandement les cellules et en cela c’est un très bon conducteur d’évacuation des toxines accumulées et aussi des émotions. Et boire de l’eau chaude dès le matin et aussi tout au long de la journée participe encore plus activement à détoxifier l’organisme plus rapidement et le monde émotionnel également.
Qu’avez-vous besoin d’épurer ?
Faire du sport, notamment en plein air s’inscrit dans l’air du temps du printemps. A moins que vous soyez allergique à la saison. Ce moment Yang pour le corps détoxifie les cellules et donne aussi le go énergétiquement à votre principe masculin que de se mettre en action.
Ressentez-vous l’appel du masculin en vous ? Parvenez-vous à l’équilibrer avec votre part féminine ?
Piochez dans tous ces tips et créer les vôtres, pour vous accompagner dans ces belles phases printanières
de libération, de nettoyage, de purification, de clarification,
de confiance, d’élan, de renouveau, d’action, de réalisation et d’équilibre.
Le principal est de prendre plaisir, ce même plaisir que peut nous procurer le beau temps qui revient.
De ressentir en soi la joie et tout ce qui est porteur d’entrain.
De rayonner de toute notre essence les parfums et couleurs qui nous font du bien.
De semer et cultiver tout ce qui nous fait vibrer la vie au quotidien.
N’oublions pas que la vie est éternelle, que nous nous renouvelons sans cesse, à chaque saison
et aussi à chaque nouvelle journée qui débute tel un cadeau de vie à célébrer,
qui nous offre la chance de se libérer un peu plus, de s’émanciper un peu mieux, de vivre pleinement,
d’être entièrement au présent, de se réaliser avec légèreté et création
et de devenir une nouvelle version de nous-m’aimes à chaque fois que nous le décidons.
Et puis aimons en grand car : « Le Printemps, c’est la saison des amours. » André Gide
Je vous souhaite un très beau Printemps et une belle éclosion de vous-m’aimes.
Dans l’harmonie, l’équilibre et l’amour.
Vanessa