Miroir mon beau miroir

dis-moi si tu me renvois mes plus belles énergies !

Le miroir est un élément de décoration à part entière.

On néglige toutefois son impact au niveau des énergies.

Et c’est tout l’objet de cet article, de vous dire comment l’utilisation des miroirs est :

« Feng Shui or not Feng Shui » et pourquoi.

Ce dont il faut avoir notion avant de vous embarquez dans cette « réflexion » autour des miroirs (vous avez relevé le jeu de mot « réflexion » pour le reflet qu’ils renvoient et aussi pour tout ce que cela amène à prendre en compte pour bien les positionner, c’est le double effet kiss cool des miroirs), et bien c’est : 

leur profondeur et leur caractère amplificateur.

A partir de là, on comprend que leur emplacement de va pas être anodin.

Aller, je vous embarque dans l’univers Feng Shui des miroirs, vous allez voir ce que vous allez voir !

Un miroir vient amplifier l’énergie et la vibration de ce qui se reflète dedans.

De cette manière, un miroir va être très utile en termes de Feng Shui pour venir recréer un espace manquant dans une habitation. En effet, considérant que la forme idéale d’un habitat est carrée ou rectangulaire, si elle ne l’est pas, il y aura certainement soit des manques ou des extensions, soit les deux. Ce manque dans le lieu de vie se traduit par un manque dans le domaine de vie où il se situe.

Reprenons les bases du Feng Shui avec le « Le Lo Shu ». Le Lo Shu c’est la sectorisation du plan d’habitation en 9 parts égales (appelé aussi le « carré magique »), à partir des directions du lieu prises avec une boussole, issu du Feng Shui de l’école de la boussole.

Ce quadrillage crée ainsi le découpage suivant des 9 secteurs de vie, faisant chacun référence à plusieurs domaines de vie. 

Un manque au Sud-Est traduira un manque de prospérité, l’abondance financière qui a du mal à rentrer. Ce peut être aussi le fait de se sentir vide intérieurement sans pour autant avoir des difficultés financières, car le Sud-Est est source de richesses matérielles comme de valeur, sentimentales, intérieures.

Et c’est là que le miroir peut être un remède au « manque ».

On va alors chercher à le placer de sorte à recréer l’espace manquant. En l’occurrence le Sud-Est dans le cas présent. Soit sur le mur le plus proche de cet espace, soit sur un mur en face. Et on va placer devant le miroir des objets, symboliques en rapport avec le domaine de vie manquant. Ici, pour représenter les richesses, on pourra placer une corne d’abondance, une corbeille pleine de fruits, une plante verte abondante et en bonne santé, une sculpture en bois (car l’élément Bois régit le Sud-Est), une fontaine (car l’élément Eau nourrit le Bois du Sud-Est).

On pourra aussi préférer placer un objet ayant de la valeur sentimentale, de collection, rare, ou encore une photographie symbolisant la vitalité, la force, la luxuriance. Tout ce qui fera sens pour vous et sera synonyme d’abondance.

Nul besoin de mettre toute une collection de tout ce qui a été cité devant le miroir, il ne faut pas que cela devienne une obsession du manque. Juste placer un ou quelques objets, décorations, symboliques qui reflètent pour vous l’énergie du secteur à recréer.

Sans pour autant qu’un réél manque soit décelé dans la forme de l’habitation, il est intéressant aussi de connaître ses secteurs de vie, pour choisir en conscience quoi placer devant nos miroirs. Ceci afin que leur vibration amplifiée reflète idéalement l’énergie du secteur dans lequel il est placé

Un miroir qui reflète un autre miroir car c’est une énergie trop intense. Le Qi est renvoyé de façon incessante d’un miroir à un autre, au risque de créer l’épuisement et un sentiment de dualité, se sentir partagé dans les domaines de vie où sont placés les miroirs. Et ne pas arriver à se stabiliser, ni se positionner.

Un miroir fendu, cassé, ou de forme particulière comme il peut en exister des modernes en forme 3D qui créent des pointes (et traduit un Shar Qi, terme qui sera expliqué plus loin), ou un patchwork de miroir. Car l’image que le miroir va refléter le sera tout autant et sera même déformée ou brisée. L’énergie est ainsi déstructurée. Imaginez qu’un tel miroir vous reflète, ce que cela créerait comme vibration de vous? On opte ainsi davantage pour un miroir standard plat, beaucoup plus adéquate pour retransmettre le reflet fidèle et intact d’une énergie.

Un miroir dans les toilettes. Car les miroirs ont une énergie référente à l’élément Eau. Or dans les toilettes, comme dans toute salle d’eau, il y a une fuite énergétique induite par défaut par l’eau qui s’écoule. Ajouter un miroir ici reviendrait à accentuer la fuite énergétique dans le domaine de vie où se situent les toilettes. Voilà pourquoi on évite de placer un miroir dans les toilettes et même en face. Y compris les stickers miroir où il est inscrit Toilettes dessus par exemple, ou bien le pictogramme toilettes hommes et femmes comme signalétique des WC.

Les incontournables : baisser l’abatant et fermer la porte des toilettes pour réduire la fuite énergétique. Vous aurez une très bonne excuse Mesdames pour faire la chasse à vos conjoints sur cette fameuse lunette des toilettes et l’abatant, sources de discorde depuis la nuit des temps.

Et là, vous vous dites certainement, enfin si vous avez relevé que les miroirs sont à proscrire dans les salles d’eau : qu’en est-il de la salle de bain ? Et bien, c’est la même chose ! Mais comme je vous l’ai dit au début de ce paragraphe « à bannir » idéalement oui, « à nuancer » aussi. Car dans la salle de bain, le miroir est d’utilité pratique et un incontournable. On le tolère ainsi ici en Feng Shui et pour réduire la fuite énergétique, on tempère avec l’élément Terre, qui dans la roue des éléments, contrôle l’Eau. « Elémentaire et même -élément Terre- mon cher Parker » !!  Ainsi, on opte pour du carrelage au sol et aussi toute hauteur sur les murs, aussi pour des accessoires (porte savon, porte brosse à dent, etc.) en céramique/pierre/verre (toutes ces matières étant reliées à l’élément Terre).

Evidemment vous pouvez en faire de même dans les toilettes, vos domaines de vie qui sont dans vos toilettes comme dans votre salle de bain, s’en porteront que mieux et bain, euh bien. Et tout comme dans les toilettes avec l’abatant, même principe avec les incontournables : on laisse les bondes de fond sur les évacuations et on ferme la porte de la salle de bain.

Un miroir dans la chambre à coucher. Alors oui, je vous entends d’ici, c’est pratique surtout pour vérifier que l’on est bien apprêté avant de sortir, d’autant plus si le dressing est aussi intégré dans la chambre. Mais ce n’est pas Feng Shui, car le miroir crée une énergie tourbillonnante et peut ainsi venir perturber le sommeil. Surtout s’il reflète le lit et s’il s’agit d’un miroir de porte de placard, qui prend une moitié de mur ou quasi. Je vous rassure, j’ai cette configuration dans ma chambre à coucher. Et il existe des solutions. Si c’est un miroir sur pied, vous avez peut-être la possibilité de le tourner avant d’aller vous coucher, voir le déplacer dans une autre pièce. Ou si c’est trop contraignant, de le couvrir pendant la nuit avec un tissu occultant. Vous pouvez faire de même avec un rideau devant le miroir de votre porte de placard. Si vous avez un sommeil perturbé, tentez ces astuces pendant 3 semaines et vous verrez par vous-même si votre sommeil est plus réparateur. Evidemment, les insomnies et sommeil agité peuvent être liés à bien d’autres causes : électromagnétiques, physiologiques, émotionnelles, Feng Shui aussi car le secteur de votre chambre peut être l’une de vos énergies personnelles défavorables (plus d’informations sur ce sujet ici), etc. Mais si cela peut vous permettre d’être plus reposé, pourquoi s’en priver ?

Vous avez peut-être ouïe dire aussi qu’un miroir dans la chambre peut être source d’infidélité. Si le miroir reflète le lit et vous dedans, il peut alors être signe de triangulaire laissant entrer d’autres personnes dans le couple. Là aussi c’est à nuancer, ne prêtez attention à cela que si cela résonne pour vous. Il en va de même pour tout le reste. Les tips Feng Shui donnés dans cet article et en dehors auront davantage d’effet si vous y croyez et s’ils font sens pour vous. Si vous vous forcez à les mettre en place, votre intention sera alors plus axée sur une énergie de contrainte que sur votre mieux-être. Alors faites preuve de discernement, aller toujours dans le sens de votre voix intérieure et avec vos meilleures intentions.

Un miroir face à la porte d’entrée, car il a pour effet de rediriger l’énergie entrante directement à l’extérieur. C’est comme si l’énergie arrivait chez vous, n’avait pas le temps de prendre place et était automatiquement renvoyée tel un revers de pig pong en dehors. Or, l’entrée est la bouche du Qi, de l’énergie vitale qui entre chez vous et va ensuite nourrir tous les autres espaces de votre habitation. On évite ainsi de positionner un miroir face à la porte d’entrée pour ne pas se sentir épuisé en permanence, car pas nourrit dès que l’on entre chez soi. Ce qui est à nuancer ici, c’est que l’on peut tout de même placer un miroir dans son entrée, pour sa praticité déjà, aussi car il a une énergie yang. Il sert ainsi à dynamiser l’entrée et rappelez-vous, les autres pièces de vie, comme l’entrée est la bouche principale d’énergie du lieu de vie.

Un miroir face à une fenêtre, surtout dans les endroits stationnaires comme la chambre, le canapé, le bureau. Car là aussi l’énergie n’est pas conservée dans le lieu. Et en plus de cela, c’est un flux d’énergie rapide, ce qui peut être source de fatigue intense pour notre corps physique. Si l’on ne peut opter pour une autre configuration et que l’on se retrouve au milieu de ce courant d’énergie puissant, soit on cache le miroir lorsque l’on est dans les espaces où l’on passe le plus de temps. Soit on peut accrocher un mobile en cristal de roche à facettes à la tringle à rideaux de la fenêtre, pour canaliser le flux d’énergie trop vif et agressif. Le cristal de roche aura aussi pour effet de capter la bonne énergie extérieure pour la difracter lumineusement à l’intérieur.

Un miroir sur un mur intérieur donnant sur l’extérieur de l’habitation (sauf si le secteur est en manque comme vu précédemment). Car cela a pour effet de créer une extension énergétique, qui peut être source de préoccupations dans le domaine de vie en question. Elle n’entraine pas réellement une difficulté concrète comme c’est souvent le cas avec un manque, plutôt un mental hyper actif, voir obsessionnel sur le plan de vie concerné. Voilà pourquoi on préfère ainsi placer un miroir sur un mur derrière lequel il y a un autre espace de l’habitation et non pas donnant sur l’extérieur, le couloir de l’allée, ou encore l’habitation voisine.

Les miroirs peuvent aussi être utilisés en extérieur. En Feng Shui leur utilité va être ici de repousser les agressions extérieures, appelées aussi « Shar Qi ». Elles sont induites par l’environnement proche et sont comme des « flèches empoisonnées » qui attaquent le Qi, soit l’énergie du lieu et des occupants. Les Shar Qi peuvent prendre différentes formes : chemin de fer, éolienne, aéroport proche, grue. Mais aussi et plus majoritairement : les pylônes électriques, structures verticales imposantes et angles saillants des bâtiments aux alentours, cours d’eau et voies rapides. Ce peut être aussi tout simplement : des hauts arbres, arbustes, barrière végétale trop proche qui viendrait masquer de trop la vue. On pourrait se dire que c’est bien d’être entouré de verdure, parfaitement un environnement naturel est très bénéfique. Mais s’il est trop imposant, il pourrait venir « boucher le Phénix ».

Le Phénix c’est la symbolique de ce qu’il y a devant l’habitation et de notre avenir. Si la vue est bouchée, notre vision de l’avenir le sera tout autant et rendra délicate notre projection sur le long terme.

Pour temporiser l’effet agressif ou emprisonnant des Shar Qi environnants sur l’énergie de l’habitation, on va opter pour un miroir convexe, appelé aussi « œil de sorcière ». Vous savez ces miroirs bombés qui sont de plus en plus à la mode dans les magasins de décoration. Ce même type de miroir sans l’aspect décoratif que l’on retrouve à certains angles de rue où la vue est bouchée pour voir ce qui arrive. Ils vont servir, positionner face aux Shar Qi, de les repousser et ainsi de réduire leur impact sur l’énergie du lieu de vie.

Vous avez aussi peut-être entendu parler des miroirs « Pa Qua ». Ils ont exactement le même objectif. Ils sont toutefois plus traditionnels, de forme octogonale avec des trigrammes entourant le miroir. Les trigrammes font partie des fondements de la métaphysique chinoise. Je ne vous conseille pas ce type de miroir, sauf si vous connaissez ces fondements, car il convient de placer le miroir dans un sens précis au niveau des trigrammes pour respecter l’ordre établi.

Nous avons fait le tour de la bonne utilisation ou non des miroirs en Feng Shui.

Une chose est sûre et c’est une « vérité établie » (ou presque) :

vos miroirs vous renvoient déjà que vous êtes les plus belles et les plus beaux !

J’espère à présent qu’ils vous renverront en plus, les plus belles énergies en votre habitation.

N’hésitez pas à partager cet article pour refléter du bien-être et mieux-être en nos intérieurs de vie.

Avec harmonie,

Vanessa